Mutuelle loi Madelin : protéger les Travailleurs Non Salariés

Aujourd’hui, bénéficier d’une mutuelle et cotiser pour sa retraite sont des choses communes pour tous les employés, quel que soit leur poste. Toutefois, on oublie qu’il y a une vingtaine d’années, un travailleur indépendant ne cotisait pas pour la retraite, n’avait aucune protection de l’emploi et ne pouvait souscrire à une mutuelle professionnelle. C’est en effet que depuis 1994, avec l’apparition de l’assurance santé loi Madelin, que les TNS peuvent profiter d’une protection sociale.

Qu’est-ce que la complémentaire santé loi Madelin ?

Le 11 février 1994 a été appliquée la loi Madelin, une véritable révolution pour les travailleurs indépendants qui ont alors vu leurs conditions de travail et de vie s’améliorer nettement. En effet, l’assurance loi Madelin a été pensée face à une situation devenue critique : de nombreux professionnels, qui par vocation ont choisi un métier dont le cadre législatif différait de la norme, se retrouvaient lésés. Comparés aux salariés, qui eux pouvaient profiter d’une mutuelle d’entreprise et qui cotisaient, chaque mois, pour leur retraite, les TNS ne pouvaient bénéficier d’aucun de ces avantages. La mutuelle loi Madelin a donc permis de retrouver une situation d’égalité, mais au-delà de cet aspect, elle a surtout soutenu l’entrepreneuriat, en permettant à chacun de suivre sa voie sans craindre un environnement professionnel et social stérile.

Les avantages garantis par l’assurance santé loi Madelin

En tant que travailleur indépendant, la complémentaire santé loi Madelin vous permet de profiter d’avantages non négligeables :
– Vous accédez à des offres de mutuelles à des tarifs professionnels, donc plus intéressants que les offres destinées aux particuliers à prestations équivalentes.
– Vous pouvez faire profiter votre conjoint et vos enfants de votre assurance santé loi Madelin, pour que toute la famille soit bien protégée.
– Vous pouvez déduire de vos impôts les cotisations versées au fil de l’année pour votre complémentaire, vous permettant de compenser son coût.
– Vous recevez directement sur votre compte personnel les remboursements de la mutuelle loi Madelin, tandis que les cotisations sont prélevées sur votre compte professionnel.

Parce qu’une mutuelle est aujourd’hui indispensable, la loi Madelin vous permet d’en profiter au maximum. Pour améliorer votre confort de vie, Yessod vous propose de rechercher pour vous la meilleure offre d’assurance loi Madelin. Vous pourrez alors compter sur notre expérience et nos nombreux partenaires pour souscrire à la complémentaire santé loi Madelin la plus adaptée à votre profession, et à votre famille.